La magie, le close-up comme hobbie

La magie, le close-up comme hobbie
4.5 (90%) 4 votes

Une excellente façon de dépenser son temps, pratiquer le close-up

Dépenser et surtout s’amuser et divertir…les autres ! Comment ?

Le close-up est un art qui à le mérite de pouvoir se pratiquer partout ! Il est tout terrain. Une simple pièce de monnaie (qui ne représente pas un grande dépense…de monnaie…la pièce!) dans la poche et c’est parti !

Je me souviens partir, plus jeune, à mon ancien travail sur Metz. 45 minutes à traîner les pieds été comme hiver pour y arriver. Une pièce dans chaque poche. Cela réchauffe les doigts,  et surtout on travail sa technique.

Opaline Animation cartes et pièces en close-up

Cartes et pièces pour la pratique du close-up

Inutile de vous encombrez, de vous préparer… Le matériel est simple, peu cher, tient dans une poche, disponible de suite.

Nous pouvons avoir dans la poche de sa veste un paquet de carte. Vos poches sont petites?

Mettez-y 4 cartes seulement. Beaucoup de tours sont des tours de petits paquets. Ils utilisent quelques cartes et sont des classiques de la micro-magie.

10 minutes par ici, 20 par là. Pendant la pause déjeuner, le soir sur son canapé, devant la boîte carré à navets (la télévision) d’ailleurs à ce titre il est plus que certains que nous allons prochainement avoir des concurrents sérieux dans le monde de la magie… posséder un nombre incalculable de chaines inintéressantes les unes plus que les autres, ce sont des années lumières de travail devant la télé à regarder des idioties qui parfairerons votre technique qui se dessine!

Développez votre opiniâtreté!

Je le trouve joli ce mot. Vous allez développer votre résistance à l’effort!

Avec une pièce de monnaie? Un effort?…Oui oui. Certaines techniques en numismagie, la magie des pièces, demande des semaines, des mois, des années, des… avant d’être parfaite.

Je vous entends déjà dire : « oué mais moi je ne suis pas doué, pas manuel, je n’ai pas de don, je ne marche pas sur l’eau… »

Inutile de posséder un don, juste de persévérer.

Magies des cartes Close-up Opaline Animation

Répétition close-up Magie des cartes

Il est ici mon don, il s’appel le travail. Je n’aime pas ce mot par contre. Je lui préfère ceux-ci : courage, motivation, volonté.

Il en faut ? Pas tant que cela.

Jouer avec vos cartes, pièces, prenez du plaisir simplement et surtout. Essayer de faire rouler la pièce sur le dos de vos doigts, c’est un exercice qui a plusieurs intérêts. D’abord il ne sert a rien ! Cependant il améliorera votre gestuelle, votre précision et la coordination de vos muscles. Un jour se mouvement sera automatique et vous pourrez le placer à l’intérieur d’un tour de pièce, d’une routine. Elle sera une jolie fioriture, un bel élément qui viendra souligné votre dextérité.

La prestidigitation… le mal de tête avant le mal de doigts!

Le mot prestidigitation (de presto digiti qui signifie agilité des doigts).

Le close-up est aussi l’art de la parole. Imaginez une petite histoire pour votre tour ! Garcimore avait ses souris et son sourire, Eric Antoine son humour et ses échasses ! Vous avez votre personnalité, sachez la cultiver.

Piquer votre curiosité

Une technique à un nom. Ce nom à un rapport direct avec son créateur. Ce créateur à son univers, sa façon de conceptualisé les choses, d’aborder un thème sous un certains angle.

A la question comment faire pour faire apparaître la carte choisie d’un spectateur dans la poche du magicien? Ceux-ci ont développé de nombreuses astuces. D’autre on fait un tout autre choix en cultivant l’art de « l’usurpation d’identité d’une carte »… et de la répétition. La carte signé arrive plusieurs fois dans la poche du magicien pour le plus grand désespoir du public!

Il est toujours intéressant de pénétrer dans le processus créatif du magicien et de comprendre de quelle façon il a abordé et résolue le problème qui se posait à lui.

Si vous pouvez aborder un problème dans votre quotidien en changeant de point de vue, en reformulant votre problème, vous développer une souplesse d’esprit.

 Les sources : livres, dvd, conférences?

Je veux apprendre c’est décidé !

Pour les enfants ils débuterons le plus souvent à l’aide d’une boîte de magie. Ludique, avec des tours qui fonctionnent sur certains automatismes à avoir, et facile à assimiler. Souvent ces boîtes se destinent à un public de 6 ans et plus.

Vous êtes plus vieux? Très vieux ? Plus de 10 ans ?!

Il existe des ouvrages. Des centaines de livres traitant de sujets très divers. La magie des cordes, des pièces mais également la magie des cartes,…

Une partie de cette littérature est en français, et une autre dans la langue de Shakespeare. Ces livres sont le plus souvent l’aboutissement de nombreuses années de travail et signé par des magiciens dont le talent n’est plus à démontré. Une mine d’or se cache à l’intérieur de ces ouvrages et les secrets les mieux gardés sont enfouis dans ces joyaux.

Personnellement, à l’école je n’aimais pas lire. Par contre découvrir les songes, les idées, l’intelligence qui se cache derrière une routine m’a conduit à une réconciliation avec les lettres à 22 ans… Il n’est jamais trop tard !

Vous êtes trop vieux pour lire ?!

La boîte à « mouton » va te servir, juste pour une fois.

De nombreux dvd sur le thème de la  magie sont en vente sur des sites de vente en ligne spécialisée. Pour n’en citer qu’un car il sert de plateform à quelques boutiques en lignes : magies.com

Avec ce support, vous percevez exactement le placement du magicien, ses mouvements. Ils sont souvent accompagné de ralentis et sont un support très riche d’informations et de détails.

Autre chose?

Rapprochez vous d’un magicien !

Certains acceptent de donner des cours. A titre personnel, j’ai à plusieurs reprises dispensé des cours de magie. Le magicien peut facilement corriger l’apprentis, trouver des solutions pour le placement de ses doigts… C’est une très bonne façon de commencer la pratique de cette discipline. Humour, bonne humeur, rythme les cours… petits four, café!!! Nous y apprenons l’histoire du tours, des techniques, leurs origines, leurs buts. Souvent un tour accompagne les dites techniques afin de visualiser concrètement la maîtrise de ces techniques.

Il est possible aussi d’assister à des conférences. Elles sont organisées parfois par les boutiques de magie elles-mêmes. Elles regorgent de trouvailles. Ici vous pourrez rencontrer le magicien, vous parcourrez les méandres de son cerveau et découvrirez des pépites qui permettrons de mystifier vos amis, collègues, votre compagne, vos enfants, mamie…

Ces rencontres sont formidables et chaque année se déroule les championnat de France. Différentes catégories, du close-up à la magie de scène en passant par la magie commique, le salon… Une ville différente chaque année. Tenez vous au courant sur le site de la FFAP.

Maryne et la magie

Close-up Maryne Aurelien à Metz

Maryne et Aurélien Magicien Metz

Maryne à prit des cours à mes côtés pendant quelques années.

Ces cours sont espacés afin qu’entre chaque séance l’élève puisse avoir le temps de répéter.

Nous avons travaillé sur les bases de la magie avec Maryne qui semble maintenant s’orienter vers la magie de scène. Pour cette jeune fille la passion est forte et elle souhaite en faire son métier, souhaitons lui bonne chance.

Tout le monde ne veut pas devenir magicien !

Et heureusement ! C’est un hobbie et chaqu’un peut y consacrer un peu de temps. Prenez du plaisir et amusez votre entourage ! Amis, famille, c’est divertissant ludique et convivial.

Vous pouvez aussi faire de belles rencontres en parlant de votre passe temps et pourquoi pas tomber sur une personne qui partage la même passion… De longues heures de discussions en perspective ! Je côtoie mon ami magicien Jon et nous avons encore plus de choses à nous dire qu’auparavant ! Peut-être aussi parce que je radote me dit-on…

Faire apparaître des sous ?!

Ce serait cool ! Mais ici j’aborde le côté financier !

Un jeu de carte, un morceau de corde, quelques pièces et vous avez dépensé une vingtaine d’euros. Un bon livre, un dvd de qualité, c’est une quarantaine d’euros en moyenne. Mais quel investissement !  Et il pourra se faire à votre rythme sans aucun engagement.

Alors voilà, si vous aussi vous souhaitez faire du close-up lancer vous ! Si vous souhaitez prendre des cours, contactez moi par mail dans la partie contact ou bien par le formulaire ci-dessous.

Votre nom, prénom

Téléphone

E-mail

Sujet

Votre message

Tous les champs sont obligatoires

Comments are closed.